samedi 14 avril 2007

Hexagones


Le plan en damier a fait les beaux jours de l'urbanisme de villes nouvelles, notamment américaines, facilitant à la fois la circulation et la définition des lots. J'ai voulu étudier si une structure en hexagones, si chers aux abeilles, pouvait apporter des éléments nouveaux dans un plan d'urbanisme.
Dans cette étude un peu extrême, l'hexagone est utilisé comme élément structurant complet, depuis les voies de circulation jusqu'aux plans des immeubles. C'est d'ailleurs en poussant la réflexion jusqu'à cet extrême qu'on mesure la limite de l'exercice, et son côté souvent trop théorique.
Le dessin en exergue de cet article montre un exemple de base de quartier d'habitation en hexagone, avec des terrains eux-mêmes en hexagones, pourvus chacun d'un espace de parking; un espace vide collectif occupe l'emplacement central.
Ci-dessous, un essai sur taille plus grande de mélange habitations individuelles/habitat collectif, avec les maisons décrites plus tôt (espaces verts et blancs), et des immeubles, eux-mêmes répartis "en pétales" autour d'un tronc technique central, en bleu foncé sur le dessin. On peut répartir 3 appartements par pétale des fleurs-immeubles ainsi créées. Les voies de circulation et parkings sont représentés en rouge.

Aucun commentaire: